Les chefs de file mondiaux en matière de plasma collaborent en vue d’accélérer les efforts de mise au point d’un traitement par hyperimmunisation

Osaka, JAPON et King of Prussia, PA, É.-U. – 6 avril 2020

Le partenariat rassemble des entreprises de renommée mondiale spécialisées dans le plasma pour mettre au point et produire une immunoglobuline hyperimmune dans le cadre de la lutte internationale contre la COVID-19.

news

Biotest, BPL, LFB et Octapharma ont rejoint le partenariat formé par CSL Behring (ASX:CSL/USOTC:CSLLY) et Takeda Pharmaceutical Company Limited (TSE:4502/NYSE:TAK) dans l’objectif de mettre au point un traitement dérivé du plasma pour la COVID-19. Le partenariat entreprendra immédiatement la mise au point expérimentale d’un médicament sans marque contre le SRAS-CoV-2 à base d’immunoglobuline hyperimmune polyclonale ayant le potentiel de traiter les personnes souffrant de complications graves associées à la COVID-19.

Une situation sans précédent appelle des mesures exceptionnelles » selon Julie Kim, présidente de l’unité des traitements dérivés du plasma de Takada. « Nous avons tous convenu du fait que collaborer et combiner les ressources du secteur pourrait nous permettre d’accélérer la mise en marché d’un éventuel traitement et d’accroître l’offre potentielle. Nous invitons les entreprises et les institutions spécialisées dans le plasma à appuyer ou rejoindre notre partenariat. »

Les leaders prennent les devants en période d’incertitude ». Il ne fait aucun doute que nous ressentons tous l’impact de la COVID-19 », a affirmé Bill Mezzanotte, vice-président directeur et chef de la recherche et du développement chez CSL Behring. « Cet effort vise à accélérer la création d’une option fiable, modulable et durable pour permettre aux soignants de traiter les patients atteints de la COVID-19. En plus de la mise en commun des ressources du secteur, nous collaborerons dans la mesure du possible avec les efforts des gouvernements et des universités dans le cadre d’un partenariat global, notamment pour les activités importantes comme les essais cliniques. Cette approche rehaussera aussi l’efficacité pour ces intervenants en cette période troublée. »

La collaboration permettra de miser sur une expertise de pointe et sur les travaux déjà en cours des entreprises. Les experts du partenariat commenceront à collaborer sur différents volets essentiels comme la collecte de plasma, les essais cliniques et la production. Il est possible que d’autres entreprises et institutions se joignent ultérieurement au partenariat.

La mise au point d’un traitement par hyperimmunisation nécessitera de nombreux dons de plasma de personnes s’étant complètement remises de la COVID-19 et qui disposent d’anticorps pouvant combattre le nouveau coronavirus. Une fois recueilli, le plasma « convalescent » serait transporté dans des installations de production aux fins de transformation exclusive, ce qui comprend les processus d’inactivation et de retrait du virus suivis de la purification du produit dans le cadre de la production.

Les personnes intéressées à faire des dons de plasma peuvent visiter le lien suivant pour trouver le centre de collecte de plasma autorisé le plus proche de leur emplacement.

Biotest AG
Biotest est un fournisseur de protéines de plasma et de médicaments biologiques. Son siège social est situé à Dreieich (près de Francfort) en Allemagne. S’appuyant sur une chaîne à valeur ajoutée qui s’étend du développement préclinique et clinique à la distribution internationale, Biotest est principalement spécialisée dans les domaines de l’immunologie clinique, de l’hématologie et de la médecine de soins intensifs. Biotest met au point et commercialise des immunoglobulines, des facteurs de coagulation et des albumines basées sur du plasma sanguin humain. L’entreprise possède et exploite 22 centres de dons de plasma en Allemagne, en Hongrie et en République tchèque. Biotest compte plus de 1 800 employés partout sur la planète. Les actions ordinaires et privilégiées de Biotest AG sont cotées à la bourse allemande dans le segment Prime Standard. Pour plus de renseignements, visitez le http://www.biotest.com.

Bio Products Laboratory (BPL)
BPL mise sur la puissance du plasma et compte plus de 60 ans d’expérience au sein de l’industrie; l’entreprise offre des médicaments dérivés du plasma de haute qualité pour répondre aux besoins des cliniciens, des patients et des clients à l’échelle internationale. Son siège social est situé au Royaume-Uni et elle exploite des centres de collecte de plasma partout aux États-Unis. L’entreprise est vouée à la production de médicaments pour le traitement des déficiences immunitaires, des troubles hémostatiques et des maladies infectieuses ainsi que pour les soins intensifs. BPL investit dans la R et D, la technologie et les moyens de fabrication les plus modernes et s’adapte continuellement pour s’assurer de continuer à être en mesure de servir efficacement toutes ses parties intéressées. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le http://www.bplgroup.com.

CSL Behring
CSL Behring est un chef de file mondial de la biothérapeutique, motivé par sa promesse de sauver des vies. Déterminée à répondre aux besoins des patients au moyen des dernières technologies, l’entreprise met au point et distribue des médicaments novateurs qui servent à traiter des troubles de la coagulation, des immunodéficiences primaires, l’angiœdème héréditaire, des maladies respiratoires héréditaires et des troubles neurologiques. Les produits de l’entreprise sont également employés en chirurgie cardiaque, dans le traitement des brûlures et pour prévenir les maladies hémolytiques chez les nouveaux-né. CSL Behring gère CSL Plasma, l’un des plus grands réseaux de collecte de plasma au monde. La société mère, CSL Limited (ASX:CSL;USOTC:CSLLY), a son siège social à Melbourne, en Australie, emploie plus de 26 000 personnes et offre ses médicaments qui sauvent des vies dans plus de 70 pays. Pour de plus amples renseignements, visitez le www.cslbehring.com et pour des récits inspirants sur le potentiel de la biotechnologie, visitez la page Vita à l’adresse www.cslbehring.com/Vita.

LFB
LFB est un groupe biopharmaceutique qui met au point, produit et commercialise des produits dérivés du plasma et des protéines recombinantes pour le traitement de patients souffrant de maladies graves et souvent rares. L’entreprise a été fondée en 1994 en France et figure parmi les principales sociétés biopharmaceutiques européennes qui fournissent principalement des médicaments dérivés du sang aux professionnels de la santé travaillant dans des hôpitaux; l’ambition de LFB est d’offrir des options de traitement dans trois grands domaines : immunologie, hémostasie et soins intensifs. LFB commercialise actuellement 15 produits dans plus de 30 pays. www.groupe-lfb.com.

Octapharma

Ayant son siège social à Lachen en Suisse, Octapharma est l’un des plus importants producteurs de protéines humaines de la planète; l’entreprise met au point et produit des protéines humaines à partir de plasma humain et de souches de cellules humaines. Octapharma compte plus de 10 000 employés à l’échelle mondiale à l’appui du traitement de patients dans 118 pays avec des produits dans trois domaines thérapeutiques : hématologie, immunothérapie et soins intensifs. Octapharma possède sept sites de R et D et six installations de production à la fine pointe de la technologie en Autriche, en France, en Allemagne, au Mexique et en Suède pour une capacité combinée annuelle approximative 8 M de litres de plasma. De plus, l’entreprise exploite plus de 140 centres de dons de plasma en Europe et aux É.-U. Pour de plus amples renseignements, visitez le www.octapharma.com

Takeda Pharmaceutical Company Limited
Takeda Pharmaceutical Company Limited (TSE:4502/NYSE:TAK) est un chef de file du domaine pharmaceutique fondé sur des valeurs et axé sur la R et D. Son siège social se trouve au Japon et son objectif est d’améliorer la santé et les perspectives d’avenir des patients en transformant les avancées scientifiques en médicaments hautement innovants. Takeda axe ses efforts en matière de R et D sur quatre domaines thérapeutiques : oncologie, maladies rares, neuroscience et gastroentérologie (GI). L’entreprise réalise également des investissements ciblés de R et D dans les traitements et vaccins dérivés du plasma. Nous nous concentrons sur le développement de médicaments hautement innovants qui contribuent à faire une différence dans la vie des gens en repoussant les limites des nouvelles options thérapeutiques et en tirant parti de notre moteur et de nos capacités de R et D collaboratifs améliorés pour créer une gamme solide et diversifiée en termes de modalités. Ses employés s’engagent à améliorer la qualité de vie des patients et à collaborer avec ses partenaires en soins de santé dans environ 80 pays. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le www.takeda.com.

Le présent communiqué de presse et tout matériel distribué en relation avec celui-ci peuvent contenir des déclarations, des croyances ou des opinions prospectives concernant les activités futures de Takeda, la position future et les résultats des opérations, y compris les estimations, les prévisions, les objectifs et les plans de l’entreprise. Sans s’y limiter, les déclarations prospectives comprennent souvent des termes comme objectifs, plans, opinion, espérons, continuons, croyons, visons, garantie, sera, pourra, serait, pourrait, anticipons, estimations et projection et autres expressions similaires ou encore les formes négatives de celles-ci. Les déclarations prospectives contenues dans le présent document sont fondées sur les estimations et hypothèses de Takeda à la date des présentes. De telles déclarations prospectives ne constituent aucune garantie de la part de Takeda ou de sa direction à l’égard d’un rendement futur et comprennent des risques, incertitudes et autres facteurs connus et inconnus, y compris, sans toutefois s’y limiter : la conjoncture dans laquelle Takeda mène ses activités à l’échelle mondiale, notamment la conjoncture au Japon et aux États-Unis; les pressions et les avancées de la concurrence; les modifications des lois et règlements applicables; le succès ou l’échec des programmes de développement de produits; les décisions des autorités réglementaires et leur calendrier; les fluctuations des taux d’intérêt et des cours de change; les réclamations ou les préoccupations concernant la sécurité ou l’efficacité des produits commercialisés ou des produits candidats; le calendrier et l’impact des efforts d’intégration post-fusion avec les sociétés acquises et la capacité de se défaire d’actifs qui ne sont pas essentiels aux opérations de Takeda et le calendrier de ce ou ces désinvestissements, tous ces facteurs pouvant faire en sorte que les résultats, le rendement, les accomplissements ou la situation financière de Takeda diffèrent substantiellement des résultats, du rendement, des accomplissements ou de la situation financière projetés ou supposés dans de telles déclarations prospectives. Pour de plus amples renseignements concernant ces facteurs et les autres facteurs susceptibles d’avoir une incidence sur les résultats, le rendement, les accomplissements ou la situation financière de Takeda, consultez la section « Item 3. Key Information. Key Information—D. Risk Factors » dans le dernier rapport annuel de Takeda sur le formulaire 20-F et les autres rapports de l’entreprise déposés auprès de la U.S. Securities and Exchange Commission pouvant être consultés sur le site Web de Takeda à l’adresse https://www.takeda.com/investors/reports/sec-filings/ or at www.sec.gov. Les résultats, le rendement, les accomplissements et la situation financière futurs de Takeda sont susceptibles de se révéler substantiellement différents de ce qui est énoncé ou insinué dans les déclarations prospectives. Les personnes qui reçoivent le présent communiqué de presse ne doivent pas se fier indûment aux déclarations prospectives. Takeda n’est aucunement tenue de mettre à jour les déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué de presse ou tout autre énoncé prospectif qu’elle pourrait émettre, sauf si exigé en vertu de la loi ou des règlements boursiers.

 

Personne-ressource pour les médias :

FTI Consulting

Robert Stanislaro

Robert.Stanislaro@fticonsulting.com

+1646421-9067

 

 

 

CSL Behring

Natalie deVane

Natalie.deVane@cslbehring.com

+1610999-8756

 

Greg Healy
Greg.Healy@CSLBehring.com

+1610906-4564

 

Asia/PAC Media
Jemimah Brennan

Jemimah.Brennan@csl.com.au

+61412635 483

 

Takeda

Katie Joyce

Katie.Joyce@Takeda.com

+1617678-9730

 

Deborah Hibbett

Deborah.Hibbett@Takeda.com

+41 79961-8464

Médias japonais

Kazumi Kobayashi

kazumi.kobayashi@takeda.com

+81 (0) 3-3278-2095